Comment procéder pour brasser sa bière à domicile ?

Brasser sa bière à la maison : procédure et astuces pour y parvenir

La bière est l’une des boissons les plus consommées au monde. Ses bienfaits sur la santé sont énormes et sa saveur est simplement remarquable. Laissée trop longtemps au soin des brasseries, la bière est belle et bien réalisable à domicile. Vous pouvez alors brasser votre breuvage moussé et fermenté à la maison. Voici la procédure et les astuces pour y arriver.   

Bière à domicile : Techniques de préparation      

Pour brasser votre bière à la maison, il est possible de miser sur un brassage artisanal ou une préparation avec un kit. La deuxième option est celle réservée aux débutants qui souhaitent rapidement préparer leur breuvage. Allez voir le site www.commentfairesabiere.fr pour en savoir davantage. Si vous voulez devenir un as du brassage, la première option vous convient. Voici le matériel à apprêter à cet effet.

Le matériel et équipements pour le brassage

La préparation de la bière implique quatre principaux ingrédients à savoir : le malt, le houblon, la levure et l’eau. Le malt est la principale préparation de céréale germée qui donne la bière. Il est fait soit à base d’orge, de sorgho ou de blé. C’est le houblon qui donne un caractère amer et du parfum au breuvage. La levure intervient essentiellement pour la fermentation.

Une fois que les ingrédients sont rassemblés, approvisionnez-vous en équipement approprié. Achetez 3 grands faitout (ou cuves en inox de préférence) pour les opérations d’empâtage, de chauffage et pour la fermentation. Prévoyez aussi un couscoussier, un moulin à céréales, une spatule et des bouteilles à remplir de bière. Utilisez un équipement bien propre sinon vous risquez de nuire à la qualité sanitaire et organoleptique de votre bière.

Le brassage proprement dit

Disposez la céréale choisie dans votre moulin à céréales pour le concassage. À défaut, utilisez directement du malt séché pour passer l’étape du maltage et aller directement au brassage. Mettez votre marmite d’eau froide au feu et portez-la à 70 °C, puis ajoutez votre malt. Remuez à l’aide de votre spatule pour obtenir une texture de gruau et laissez cuire pendant une heure environ.

L’objectif de cette préparation est de rendre disponible l’amidon au sein du malt. Préparez ensuite votre moult en faisant une filtration du malt cuit avec de l’eau tiède. Portez le moût à ébullition et incorporez le tiers de la quantité de houblon prévue toutes les 15 minutes jusqu’à l’épuiser. Refroidissez le mélange et passez ensuite à la fermentation.

Pour ce faire, ajoutez la levure pour stimuler la production des microorganismes fermentescibles. Ceux-ci vont transformer le sucre disponible dans le moût en alcool avec dégagement de gaz carbonique. Vous devez disposer d’un orifice pour évacuer le CO2. Vous devez attendre au moins 72 heures pour que la bière se vide de son gaz. Poursuivez la fermentation pendant environ deux semaines pour avoir une boisson bien fermentée. Procédez enfin à la mise en bouteille et réfrigérez.

Astuces pour avoir une bière bien fermentée

La fermentation reste l’une des opérations importantes du brassage de la bière. La qualité finale de votre breuvage est d’ailleurs tributaire des conditions de cette étape. Il faut alors y accorder une attention singulière. Premièrement, tenez cette opération unitaire à l’ombre pour optimiser l’action des bactéries fermentescibles sur l’amidon. Si vous devez reprendre la production d’une autre bière, utilisez la même cuve pour la fermentation.

L’opération devient plus rapide et optimale. Enlevez le tube d’évacuation du gaz carbonique après trois jours de mise en fermentation et installez votre barboteur. La durée de la fermentation est de 2 semaines, mais goûtez par moment pour apprécier la saveur de votre boisson. Arrêtez la fermentation lorsque la nature de la bière vous convient.

Comment gazéifier votre bière artisanale ?

Le gaz est un détail important que recherchent les amateurs de bière. Si vous prévoyez d’inviter vos amis à déguster votre boisson, vous pouvez gazéifier votre breuvage. À cet effet, il vous faut prévoir 10 cuillerées de miel pour 120 cl d’eau. Chauffez le mélange de miel et d’eau dans une marmite et versez le tout dans votre moût après sa cuisson. Après les deux semaines de fermentation, votre bière produira énormément de gaz.

Pourquoi recourir aux kits de brassage ?

Vous l’aurez remarqué, le brassage traditionnel de la bière demande du temps et de la concentration. Il faut près de trois semaines pour que votre bière soit prête à consommer. Un délai qui pourrait décourager les amateurs de bière qui souhaitent préparer leur propre boisson. C’est pour cela que des kits de brassage sont mis sur le marché. Ces kits constituent une solution rapide pour avoir une bière de qualité en peu de temps.

Vous n’avez pas besoin de passer par toutes les étapes de production citées précédemment. Le matériel disponible est constitué pour faciliter les mélanges. La recette est également disponible sur le kit, sans prérequis, vous pouvez réussir votre brassage à domicile. En définitive, les kits de brassage sont pratiques pour brasser sa bière à domicile. Ils permettent d’avoir un breuvage de qualité en peu de temps.